Mauss sur nation et nationalité
Mauss sur la nation (« adhésion consciente », processus d’intégration, sécularisation, nationalisation et par conséquence démocratisation) et sur la nationalité (« fétichisme national », « de sa littérature, de sa plastique, de sa science, de sa technique, de sa morale, de sa tradition, de son caractère en un mot », cité p. 32.)
A situer donc entre le débat 19e sur le caractère national (dont Humboldt, libéral devant qui, ligne Fichte ? Long débat, long cours de ce terme, orientant, et pôle autour duquel 1. se construit l’idéologie nationaliste et 2. les langues et le langage prennent une fonction critique pour le politique. Où la philologie, de patristique et ecclésiale à coloniale et semi-coloniale (disons, s’agisssant de l’Allemagne), passe à national(ist)e.
A situer, donc entre le « caractère national », concept idéologème de l’Europe 19e, et « les nationalités », question socialiste, communiste et internationaliste, très 20e. Mauss au pivot de ça.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (5 avril 2019). Mauss sur nation et nationalité. Ce que fait un angliciste. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n9o2