Mauss – inconscient / volonté collective – caractère

J’aurais au contraire pensé que « le sens du social » serait pensé par l’inconscient, comme le suicide de Durkheim. Étonnée de le voir prendre la forme de la « volonté générale » très rousseauiste. Des nationalisations conscientes et apparemment délibérées – même si l’ingrédient de la « nécessité matérielle » de l’unité en nation (92) est aussi explicitement posée : l’integration est, 2èmement, de nature économique (91).

« Sens du social » est bien alors un homologue épistémologique au « sentiment linguistique », appartenant au plan des sujets et non à celui du savant, qui a à en suivre les savoirs. Et d’ailleurs : traiter pour en révéler les principes. Mener à la conscience. Science.

Sens du social : Le Don, les sociétés fonctionnent au … social. Contre l’individualisme libéral, comme contre le holisme racial ?

Quelle sociologie Mauss fait-il de la nation ?

cf difficultés : 98, « Mais elle (l’idée-force de nation) est l’oeuvre spontanée de générations qui ont tendu au peuple…. le partage de la souveraineté et de la direction. » Dans des contextes matériels donc spécifiques ; dans le fait des histoires anglaise (pour Hobbes Locke et les radicaux, et Montesquieu, 98), genevoise (pour Rousseau), états-unienne, française.

Il y faut donc encore une théorie de la séquence inconscient / volonté générale – qui, au moins, est générale et non psychologique individuelle. Exactement le point de l’articulation anthropologique magique, diversité des langues = poème, comme langue (« en cela que plusieurs ») = parole, comme individu = social (Saussure et Mauss : les deux chemins théoriques sont à distinguer, et à calculer dans leur fonctionnement). Cette interface, cette alchimie sans mystère, ordinaire, sémiologique.

114 explicité :

Le jour où a été fondé l’instruction publique et obligatoire (expériences historiques seules, cites grecques et Judée, avant les « nations achevées », infra 114), où l’Etat, la nation, légiférèrent efficacement et généralement en cette matière, ce jour-là le caractère collectif de la nation, jusque-là inconscient, est devenu l’objet d’un effort de progrès.

Cf concept de caractère : une psychologie du social, une subjectivation sociale et politique, le collectif (et non l’essence supposée), càd alors le conscient, faisant le caractère.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.