Mauss – formation des nations / contexte Conférence de la Paix
Le contexte dans lequel la nécessité de penser la nation pour mener à bien l’invention de la sociologie, ses nouveaux frayages et territorialisations : tout à fait évidemment celui de la WW1 et « les haines des nations » (108).
Mais aussi par conséquence : la Conférence de la Paix comme instanciation des nationalismes 19e, soit « les nationalités », 109 : « Il est presque comique de voir des faits de folklore mal connus, mal étudiés, invoqués devant la Conf de la Paix comme prévue que telle ou telle nation doit s’étendre ici ou là parce qu’on y retrouve encore telle ou telle forme de maison ou tel u tel bizarre usage. »
Observation de : « inventions de la tradition » (développement 108, « effort conscient pour rester dans la tradition » …
NB ici : « conscient » = institutionnalisation. Cf « effort constant », 109, 108 « effort conscient ». Le sujet de cet effort, exactement : de ce processus de nationalisation. Peuple devenant nation, par un processus qui s’attire la désignation de « effort ».
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (15 avril 2019). Mauss – formation des nations / contexte Conférence de la Paix. Ce que fait un angliciste. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n9o9