Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Emic, etic, et une linguistique de l’anthropologique

J’avais oublié ça : que le couple emic – etic en anthropologie, et de là en sciences sociales, outre l’anglicisme, provient de la linguistique. Américaine, années 40 ou 50 je crois, Pike ?, mais en tout cas sur la base de phonémique / phonétique. Qui relève donc plus de l’épistémologie que de l’axiologique, morale de l’observateur.

Intéressant de retrouver une généalogie linguistique dans ces sondages de conscience des sciences sociales. Voir leurs circulations dans leur milieu francophone aussi. Ici Hamit Bozarslan sur la Sociologie politique du Moyen-Orient ; il y a eu certaines circulations … (2011, pré-révolutions).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (21 septembre 2019). Emic, etic, et une linguistique de l’anthropologique. Ce que fait un angliciste. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n9pu


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.