Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Barthes : Mythologies et légendologie

Mais donc voir tout le champ de comparaison ouvert à la vue, entre les mythologies de Barthes et la légendologie de Saussure. Bien des enjeux du langage ici, fort terrain, et bien des éclairages sur la critique. La critique du langage, et la critique du langage – comme dirait Barthes lui-même, du au double génitif, objet et sujet de.

En modalité de l’ethnologie proprement dite, Barthes évoque Michelet, comme l’appel à la mise en jeu de l’Histoire mais comme l’écriture de l’Histoire, et une « ethnologie de la France ». Étrange, notable première référence à Michelet – hommage (en discours de Collège de France), juste à près Tel Quel comme geste de situation his MerleauPonty Benveniste et Foucault et avant d’évoquer Jakobson puis, à revers et par surprise, Renan (12 et 13). 21 : « il n’empêche que Michelet a fondé quelque chose comme l’ethnologie de la France … en lui tout simplement : une écriture. »

Des conceptions du signe, du pouvoir : de la valeur, crucialement. Et de la « science » dans sa fonction critique. « Historique », dit Saussure.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (7 octobre 2019). Barthes : Mythologies et légendologie. Ce que fait un angliciste. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n9pz


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.