Barthes sur Michelet

Oui ce rappel, Michelet premier terrain de Barthes, dès le sanatorium comme cursus. Opération Barthes sur Michelet ! Corps, fantasme, opération de lecture, dénégation de l’histoire pour construire la figure de l’Histoire, etc. Et finalement aboutir à un sens très sculpté très recrypté de Michelet historien-écriture-corps comme « une immense anthropologie » (Leçon p. 44 – où « immense » dévalue et réévalue et minorise-individualise-subjectivise « anthropologie », détourne la « science » au profit d’un enjeu du « désir » qui se prétendra aussi « acte intellectuel », de gauche, et mieux : au-delà de l’ « acte politique » seul – Ceci rappelé dans l’article 2017 RB à l’Est), comme envisagèrent d’une possible « ethnologie de la France ».

Ce que Barthes fait à Michelet, en regard de ce que je vois sortir de perspectives en proposant de lire Saussure avec Michelet en présence contextuelle, sur la question du peuple. D’où cette question assez décalante pour Barthes : quid du peuple chez Barthes, en période d’explications du « fascisme », post Libération et post mai 1968 : ces deux pôles de contexte qu’il identifie en fin de Leçon.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.