Barthes sur Michelet
Oui ce rappel, Michelet premier terrain de Barthes, dès le sanatorium comme cursus. Opération Barthes sur Michelet ! Corps, fantasme, opération de lecture, dénégation de l’histoire pour construire la figure de l’Histoire, etc. Et finalement aboutir à un sens très sculpté très recrypté de Michelet historien-écriture-corps comme « une immense anthropologie » (Leçon p. 44 – où « immense » dévalue et réévalue et minorise-individualise-subjectivise « anthropologie », détourne la « science » au profit d’un enjeu du « désir » qui se prétendra aussi « acte intellectuel », de gauche, et mieux : au-delà de l’ « acte politique » seul – Ceci rappelé dans l’article 2017 RB à l’Est), comme envisagèrent d’une possible « ethnologie de la France ».
Ce que Barthes fait à Michelet, en regard de ce que je vois sortir de perspectives en proposant de lire Saussure avec Michelet en présence contextuelle, sur la question du peuple. D’où cette question assez décalante pour Barthes : quid du peuple chez Barthes, en période d’explications du « fascisme », post Libération et post mai 1968 : ces deux pôles de contexte qu’il identifie en fin de Leçon.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (8 octobre 2019). Barthes sur Michelet. Ce que fait un angliciste. Consulté le 1 mai 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n9q0