F. Lordon et la « hauteur de l’époque »

Vivre sans ? Institutions, police, travail, argent…, 2019. À La Fabrique, organisation énonciative : entretiens, « conversation avec » Félix Éwanjé-Épée. Un contexte énonciatif qui justifie, invite peut-être, légitime en tout cas, un mode moral (question de « dégoût éthique », 20, en italiques dans le texte), mode dénonciateur et ses affects et lancés d’affirmations, balayantes.

Lecture de week-end, l’actualité et la critique. C’est pour ma propre disposition, légitimité, mode énonciatif, et affirmatoire.

La question pratique est, émerge rapidement être : quel diagnostic du contemporain (et lequel lui-même est-il envisagé – ici très borné, à la France et au plan philosophique – sous annonce de « néolibéralisme ». Et quel façonnage de prise critique. Alors qu’il s’agit de l’affaiblissement et de la délégitimation/invalidation de « l’imaginaire politique » de « l’émancipation » même. Soit : d’une proposition de participer à sa réinvention.

Mais ce que je voulais dire :

je pense à un facteur de campagne qui jette l’éponge, n’a même plus la force de se traîner jusqu’à la retraite devant ce que l’institution « Poste » a fait de son métier

au risque de la grandiloquence on serait presque tenté de dire [que « les institutions deviennent s des lieux de mort, hostiles à l’intelligence, au dévouement, à la compétence… à l’humanité » ] – « elles sont peuplées de morts-vivants, ou de vivants déchirés qui luttent pour ne pas devenir morts. L’enfer du dedans [les institutions ].

(la jeunesse urbaine – dirait la sociologie politique – déçue dans ses ambitions en situation de crise économique prolongée – l à déveine dans le jeu force a des reconsiderations- parfois de grande ampleur, jusqu’à déterminer des sorties du jeu 

Ces scénarios et personnages. Comment ils font figure, émergent, dans les récits du contemporain. Figures déploratoires.

Et quelle analyse on en imagine, pour diagnostic et contribution critique. Il y faut, autrement que Lordon ici, une historicisation radicale – geste ordinaire, et harassant en temps de faiblesse critique justement – de « institution », « politique », « pouvoir » (et précisément autre chose que l’équation de  l’institution avec une « persévérance » du pouvoir, qualité naturelle du pouvoir. Question de l’usage de l’historicité générée par Spinoza. Pour moi il m’apparait : une historicisation du politisme. Qui est en effet peut-être quelque chose d’assez proche de « du rêve socio-démocrate » (11). Marxiste et révolutionnaire autant, peut-être …

Oui les propositions anarchistes, diverses, sont à prendre au sérieux dans leurs frayages, tâtonnants. De même que les nouveaux cynismes des raisons d’Etat, géopolitiques, autoritarismes, libéralismes planants.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search