Politik – Weber

Wow l’assurance avec laquelle Weber pose ses points de départ en axiomes : la politique, “la direction ou l’influence sur la direction d’un groupement politique aujourd’hui par conséquent d’un État.” 118

Puis plus loin : “Qu’est-ce qu’un État ? … on ne peut finalement définir sociologiquement l’Etat moderne que par un moyen spécifique qui lui appartient en propre, comme à tout groupement politique : la violence physique. … le monopole de la violence physique légitime.” 118.

 

Pragmatique : groupement (et non pas groupe – Verband), et moyen (et non pas “contenu“, ni dans l’ordre de l’identité ni dans celui de l’action). Ce qui fait groupe (“sociétisation”, explorée dans Soc de la rel), et conjointement ce qui oriente – sémantiquement donc ? Via doctrine – l’action dans sa spécificité sociale (ici différentielle).

Sociologue compréhensive“, essai sur quelques catégories de.

 

Alors voilà ensuite la nouvelle donnée : tout ça, “dans le mécanisme de la lutte politique pour le pouvoir.” 122. Concurrence pour la violence, ou partage du pouvoir (119 : “La ‘politique’ signifierait donc pour nous le fait de chercher à participer au pouvoir où à influer sur sa répartition, que ce soit entre États ou, au sein d’un État, entre les groupes d’hommes qu’il inclut.”

 

Métier politique : “On peut ‘faire de la politique’ – donc chercher à influencer la répartition du pouvoir entre au sein des formations politiques“, 128.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search