Humanités (numériques) et sciences humaines (histoire des) – voir ensemble

Tiens curieusement, sur les terrains maintenant de l’histoire des sciences humaines. Dont on découvre alors que d’autres, en groupes, on déjà fait cette translation. Dans quels termes alors ? Zone habitable donc, actuellement (depuis quand, depuis quels terrains, quittés pour quelles raisons ? Détournement ou simples orientations non réactives – comme l’inscription de sujets de thèse, ou autres motivations apparemment ab ovo).

A regarder en parallèle, contemporaines, la problématique de la culture numérique (ou faut-il focaliser seulement, indépendamment, sur les Humanités numériques ?), et celle de l’histoire des sciences humaines.

(PRF m’en donne un scénario de luttes : sentiment de menace ou surveillance ou dominance par « les historiens », lutte pour l’espace de la philologie et des langues et des lettres – texte). Il y a défense et création, créativité. Comme toujours ces co-dynamiques.

Est-ce qu’on appelait ça « avant » (est-ce que je prenais ça « avant » pour de) l’histoire culturelle (- un autre entre-deux institutionnellement délicat)?  Je me trouve à découvrir Anne-Marie Thiesse (at my age!), à retourner dans Christophe Charle pour un nouveau tour, cette fois moins pour l’histoire de l’université que pour une histoire culturelle de Paris Fin de siècle – et avec lui, avec ce titre, dans les démêlés entre historiens et historiens de la culture. A voir aussi, en cuisine interne au champ (pensée pour CS ici) disciplinaire dans Ce ça – éclairant, illustratif, pour situation au-delà aussi. 1998, tiens – Thiesse 1999. Histoire intellectuelle, en effet (je vérifie mes étiquettes cqfa), aussi.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search