Situations du discours, critique généalogique

Dans le merdier ordinaire de la scène discursive ici-maintenant-nous, avec toute la spécificité des régimes discursives propres à cet ici (la tâche est bien présentée aux yeux d’une cartographie à faire, cursive, continue), quel type de trait y tracer, quelle coupe de la parole, comment couper la parole ? Par la généalogie – de quelque soit le mot d’ordre considéré, beaucoup de la pelote hégémonique venant nécessairement avec chacun.

La bataille est harassante, et le désir critique pas toujours disponible.

Mais quelques roboratifs – et à vrai dire une historie entière d’actions et d’actes et œuvres roboratifs : I chance upon a good 1970s astringent yesterday, Boltanski et Bourdieu, « La production de l’idéologie dominante ». La date est une exigence de bataille renouvelée, car la domination s’est refaite plusieurs fois sur elle-même depuis. Et toute une histoire de pensées et de pratiques de la critique s’est également déroulée, dans la mutation hégémonique justement. Mais nevertheless.

Too tired almost to start calling together some current configurations of discourse : états des journalismes, états bien sur de l’université et des externalisations privatisations des savoirs et analyses (Diplo piece on think tanks, this current month), fake news, fact checking, « réseaux sociaux », cognitivismes, ingénierie de l’enseignement, dédisciplinarisation et secondarisation du supérieur, mobilisation bureaucratique des sachants, mise en flux des étudiants, algorithmes aux responsabilités, formation et choix du personnel politique, publicité aux puissances multifarious, communication comme industrie, marketing électoral, styles et infrastructure des mots d’ordre …


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search