Saturation des discours dominants – figures

Appalled chilled and unsurprised by new information gathered for my innocent self by Emmanuel Laurentin in  Le Temps du débat, FCulture, vendredi 6 décembre : « La démocratie est-elle un marché comme les autres ? ». Civic tech, démocratie participative et tous ses nouveaux instruments équipements et industrialisations, avec les ambiguïtés nauséeuses de canaux, genèses, intersections, avec les acteurs associatifs et activistes, plus ou moins instrumentalisés ou convaincus, pris dans les courroies maintenant institutionnelles (appels à projets plutôt que système de subvention, par exemple) mises en place depuis le New Public Management. (Ici, zone de complexité très instructive et critique promise – mais faut-il en avoir l’énergie : ces repositionnements labiles, entre gauche et droite pour commencer, entre autonomie critique et agence d’Etat également, et bien d’autres lignes mises en floutage. Ici mouvements de l’histoire, recomposition des acteurs, leurs identifications au moins.)

Réf :

La saturation impressionnante des pousses de tous côtés : les cabinets et entreprises et acteurs et pratiques du coaching professionnel (il s’agit de gérer la fluidité flexibilité du travail pour les travailleurs précieux – le reste pourra passer par les négligences, les failles, les amenuisements des ressources de l’accompagnement social, Pôle emploi, services publics) et coaching du « changement » d’emploi, sécrétion industrielle de rôles et services nécessaires à la « conduite du changement » dans les restructurations ordinaires du capitalisme. Déclinaisons privées, biopolitiques, pour les subjectivités exposées (à la publicité, à l’info-communication, au marketing électoral, au ciblage commercial et idéologique, au « siphonnage » des données (ou quelque part récemment, Diplo sur les think tanks ? – réf bb à converser, Diplo décembre 2019, étude de Grégory Rzpeski, coauteur également de Tous les médias sont-ils de droite?, Syllepse 2008)) : coaches de relooking, de conduite psy ou parentale ou de couple, de diététique.

Ici du conseil, du matériel de gestion (logiciels, algorithmes, plateformes, ingénierie sociale – une centaine d’entreprises actuellement en ligne en français et en France », dit un acteur invité), pour la pratique démocratique. Engoncée dans des tubes de discours – et de procédures sociales spécialisées -, cryptage et aliénation redoublés.

Pendant que l’éducation. Les services publics – et sociaux ? Dans quels états ceux-ci, depuis les dernières décennies …

Fatigue.

cf Laurent Jean-Pierre dans In Girum, 50 : parmi les divers effets du mouvement des gilets jaunes sur l’état de la culture des protestations sociales,

« doit aussi être replacé(e) dans une conjoncture de concurrence entre technologies d’objectivation de l’opinion. … a mis en relief la faiblesse des outils de connaissance de la population, à commencer par ceux du renseignement intérieur. … a ouvert des opportunités importantes à de nouveaux entrants spécialisés dans la cartographie des opinions. Les instituts de sondage net perdu une partie de leur superbe dans le champ politique face aux algorithmes qui, à partir d’informations recueillies sur les réseaux sociaux, ont nourri plusieurs victoires électorales des dernières années. // La mobilisation des gilets jaunes a vu, quant à elle, s’affronte l’ancienne technologie sociale des cahiers de doléances (maires ruraux, décembre 2018) … et les consultations en ligne ces thèmes imposés » (Grand débat).

« Statistique » : j’ai aimé retrouver au passage ce terme historique, dans J’Accuse. Technologie d’Etat. Gestion du politique, depuis l’Etat, et l’histoire de ses formes historiques.

Prendre, par exemple, par Cambridge Analytica.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search