Qualité critique – tenue politique

Laurent Jeanpierre, travail de sociologie politique éclairant dans In Girum, « leçon » méthodologique, conceptuelle, en effet.

Comme les « communs urbains », les communes d’entraide et d’entretien de la vie ainsi que le secteur de l’économie sociale sont des ensembles souvent mythifiés, en réalité très  hétérogènes, des lieux de luttes intenses et des catalyseurs des contradictions de la formation sociale actuelle. (151-152)

. vrai pour la formation sociale globale ou ses mots d’ordre / mots de formation (nation, et al.), qui sont des mythes et sont des unificateurs en résille sur des champs de contradictions et de divisions – et non seulement sur ces bulles sociales d’expérimentation, où les illusions de la « réalité » sont plus faciles à reconnaître. L’extension est fausse ?, c’est une extension, homothétie abusive ? – où l’erreur ?

. et plus cruellement car il faut vivre dedans : le bonheur ici, l’injection d’intelligence, est dans la désarticulation éclairante, l’analyse qui casse une bogue et montre le fourmillement orienté du pouvoir. Bonheur momentané de la critique, lourdeur de l’effort pour en imaginer en prolongement une vie politique possible, et en faire une vitalité – critique j’aurais envie de dire.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.