Qualité critique – tenue politique
Laurent Jeanpierre, travail de sociologie politique éclairant dans In Girum, « leçon » méthodologique, conceptuelle, en effet.
Comme les « communs urbains », les communes d’entraide et d’entretien de la vie ainsi que le secteur de l’économie sociale sont des ensembles souvent mythifiés, en réalité très hétérogènes, des lieux de luttes intenses et des catalyseurs des contradictions de la formation sociale actuelle. (151-152)
. vrai pour la formation sociale globale ou ses mots d’ordre / mots de formation (nation, et al.), qui sont des mythes et sont des unificateurs en résille sur des champs de contradictions et de divisions – et non seulement sur ces bulles sociales d’expérimentation, où les illusions de la « réalité » sont plus faciles à reconnaître. L’extension est fausse ?, c’est une extension, homothétie abusive ? – où l’erreur ?
. et plus cruellement car il faut vivre dedans : le bonheur ici, l’injection d’intelligence, est dans la désarticulation éclairante, l’analyse qui casse une bogue et montre le fourmillement orienté du pouvoir. Bonheur momentané de la critique, lourdeur de l’effort pour en imaginer en prolongement une vie politique possible, et en faire une vitalité – critique j’aurais envie de dire.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (14 décembre 2019). Qualité critique – tenue politique. Ce que fait un angliciste. Consulté le 22 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n9ql