Littérature – ses homothéties contemporaines

Lecture d’AM Thiesse, La Fabrique de l’écrivain nationale. Entre littérature et politique, 2019.
Les puissances sociales historiques qui se sont cristallisées, sur le temps long du long XIXe siècle européen-colonial, dans la littérature (en cristal avec « idée de la nation », démocratisation, sécularisation donc, et ses bases économiques, libéralisme économique et politique puis fissure du socialisme) : ce sont elles qu’il s’agit de voir se transformer et se désinvestir, pour devenir quoi, s’incarner s’incorporer dans quelles formes et médiations en cours d’institutionnalisation, actuellement ? Où chercher, comment chercher, cette homothétie, pour une réarticulation des études littéraires, et des sciences humaines autour d’elles. (Question à poser au séminaire Penser l’humain* – ici travail sur Marielle Macé et les cabanes ? )
(Ceci impliquant de revoir avec précision historique, soit sans fantasme disciplinaire et sans les métaphysiques « littéraires », la combinaison ad hoc, toute bricolée, du champ disciplinaire réinscrit dans les lettres modernes etc. post 68, et dans l’université des décennies depuis.)
Le retour, la persistance, des « littéraires ».
Les homothéties – outil heuristique seulement, exploratoire, extrapolatoire, à déposer dès que de nouveaux plan d’immanence auront été perçus – sont à chercher évidemment du côté des médias, numériques, états contemporains de la presse et de la communication. Dont paysage des captations du savoir, de la communication, de l’information, de l’opinion…
Cours sur culture numérique : généalogie de « culture » (cf RW), littérature (nationale & populaire)
Cf AM Thiesse, Écrivain, intro p. 22 : musées, festivals, tourisme littéraire.
OUI : culturisation, usage culturel et soft power, énonciations de, marchés de, instrumentalisations. Voir étude culturelle de : chercher en effet depuis à « réalité sociale », où les lieux, les acteurs, les instanciations, les discours sur « la littérature ».
// Études littéraires ? Formations où litt inscrite – « Création litt » par exemple, entre autres. Où littérature est un produit pour marché culturel à nourrir de producteurs, boboland j’ai toujours envie de dire.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.