Questions nouvelles : humanités, 2020

Comme les questions tournent. Soudain. Comment cette sensation ? Cette certitude, sa netteté, même encore tout en tâtonnement, et il s’agit de comprendre, écouter, suivre, ce qui s’est passé, faire sens du nouvel horizon. Il faudrait même regarder à partir de quand cette sensation s’est introduite. J’y travaille, en écho avec ELB, depuis invitation au séminaire FK et ALF au CiPh. Reprendre par ici.

Je le remarque fortement en reprenant le début d’un cours de licence sur les littératures du monde musulman. Sharp turn, le mien et celui de l’air discursif ambiant, vers l’ « humain », les « humanités » et – CB, hors tout contexte épistémique, fournit le mot juste, de « société civile » – des « valeurs humaines », directement lié aux thèmes de l’anthropocène, l’urgence climatique, et ses potentiels de résolution catastrophique clivages et différences – redistribution violente des cartographies politiques.

Un tournant de la mondialisation, et des grands récits de l’étranger et du mondial. Retour aux thèmes de l’universel et de l’humain, dont vis à vis de nature et de animal.

l’étranger vient-il, la différence des langues et donc l’historicité du langage viennent-ils jouer ici ? Dans les effacements des différences et luttes et fronts politiques : l’humain comme moralisation, for one. En suite assez tranquille, sur cette question, de l’idéologie de la mondialisation des 80s. Réforme du bac : enfouissement des sciences humaines et sociales dans les humanités et la philosophie. Faudra donc aller voir laquelle.

Quelle anglistique de, quelle poétique de. Prises. Quelle épistémique de, aussi.

Bored in advance by the corpora of ecocriticism, or scientismes de Stiegler Latour etc.

Disciplines et idéologies de l’unité culturelle. Vs de la différence culturelle. Formes et enjeux des unifications – comme effacements des luttes.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search