Weber – politique : rationalisation, formation, révolution
Weber 1919, Savant et politique – je n’avais pas pensé. Il s’agit, aussi, de la Révolution, 1917, et alors la question politique des révolutions. Voir aussi la “Conférence sur le socialisme”.
“L’entreprise politique”.
Le processus de rationalisation dans l’ordre du politique (État constitutionnel puis démocratie, bureaucratisations), la question de la formation spécialisée réapparaît – structurelle à la sociologie de Weber, trans-groupements. Le rôle des clercs d’abord, conseillers du prince patrimonial (144), de même les lettrés (mandarins en Chine), puis la formation universitaire. Avocats, acteurs type des révolutions.
Pouvoir et savoir chez Weber. Intellectuels organiques également. Gramsci est de 25 ans plus jeune. Une face commune entre eux deux est la critique de la sociologie marxiste, même si a des distances incomparables.
Weber sur la révolution, Savant et politique, 178 :
Aujourd’hui, par suite des bouleversements violents que l’on nomme de façon convenue révolution, une transformation [du type allemand de l’homme politique : domination de la corporation de fonctionnaires, rôle réduit pour l’homme politique] est peut-être en cours. …
ébauches de formes nouvelles d’appareils de parti… Mais …
Seuls quelques dictateurs de la rue apparurent et disparurent derechef. Et seuls les partisans de la dictature de la rue sont organisés selon une discipline stricte ; de là vient le pouvoir de ces minorités évanescentes.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (12 septembre 2017). Weber – politique : rationalisation, formation, révolution. Ce que fait un angliciste. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n9dz