Histoires de la « littérature »

Oui je continue à m’ébaubir des fonctions historiques de la « littérature », et à exulter à chaque instance d’une historicisation, socialisation, cassant un peu craquelant un mythe à peau infiniment dure, se recomposant sans cesse comme une vieille religion d’enfance. (La littérature aura été ma liberté : gagnée, en sortie sociale et indépendance subjective, mais aussi mon retrait, refuge, idéalisme – « coûteux », dira CS.)

Avec Anne-Marie Thiesse, sa fonction dans « l’idée nationale » ; l’histoire littéraire comme récit national ; la littérature d’épopée et de Moyen-Age fond culturel réimaginé en patrimoine d’une continuité unitaire de la nation.

Avec Jean-Luc Chappey, dans La Vie intellectuelle française (1, Charle et Jeanpierre) : comme instrument de la contre-révolution chrétienne, anti moderne, anti-savants – anti-impériale tout autant si je me souviens bien de la logique ?  (L’Empire ayant repris et détourné la proposition « savants » pour une mise en administration, contrôle ingénieur et pédagogique. Tiens d’ailleurs : ce maillage historique du pédagogique et de l’Etat – ligne à suivre sur le long terme.) Lutte de la littérature et de la science, Grand Siècle contre Lumières (philosophie étant versée au camp scientifique), histoire littéraire se mêlant aux tractations d’une réécriture de l’histoire, dans ses enjeux de compétition : modernité révolutionnaire vs chrétienté contre-individualiste, régénératrice.

Ce qui s’apprend en paissant dans les clairières de l’histoire culturelle française – autrement (par différence historique mais aussi par mon positionnement d’observation, national et discursif) que dans les terrains des discours savants anglophones.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search