Fantaisie saussurienne – pastilles

Je tortille, j’attends, je laisse en suspens, j’espère, je soupire sous la vieillesse du désir en route depuis des années. J’essaie, je n’essaie pas, j’ai envie d’avoir envie, j’essaie.

Nouvelle figuration ce matin, à l’écoute de la joie (exercice psy) : une fantaisie saussurienne ?

J’ai envie de pastilles : pastille sur la contextualisation (et le geste de la contextualisation, ici replié sur lui-même en moult réflexivité, mais faut-il vraiment l’expliquer ? L’envie est de l’écrire, à la poème, en jubilation d’un défi à l’acceptation – par le discours scientifique ici, concrétion particulière et sévère du discours social, ses censures populaires).

Pastille sur le travail de contextualisation. L’avoir fait à l’envers : le texte d’abord, en bonne poétique. Saussure oeuvre, et alors les renversements, infléchissements de l’histoire. Regards basculés, parce que l’histoire est de poétique. L’histoire s’écrit et n’est qu’écriture.

Petite pastille possible, gentiment polémique car il s’agit d’y retrouver une pose méthodologique de l’étranger, anglistique de la poétique : pace François Rastier : oui Saussure postcolonial.

Pastille sur les frères Saussure – et dialogue avec R Young alors.

Pastille sur Taine, la psychologie collective, Steinhal peut-être.

Mieux encore, plus délicieux et scabreux, défiant : pastille sur Parry, et alors les limites de Saussure.

On pourrait imaginer un essai sur les suavités de la recherche. Ses habitudes et gestes, ses délices, ses traditions, ses fourches caudines et surveillances.

Laisser alors, apprentissage patient et observateur de cette libération, la matière du savoir se redisposer. La matière scientifique, se replacer. Que deviendra-t-elle ? J’aurai encore besoin de beaucoup de technicité, d’appareil de références, l’intertexte et toute sa précision énonciative étant clé dans toute poétique.

The Golden Notebook ! Resartus.

Woolf a rebidouillé la biographie. Avec Strachey avant et avec elle.

Et je ne parle pas des aphorismes, tout stylets qu’ils soient – car ils sont d’autorité.

Et l’esprit de sérieux : le situer. Lui donner ses contextes humoraux, désirants.

Où je-suis professionnellement : dans de ces répossessions de ce que je sais. Cause I know what I know – thank you Gretchen.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search