Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Les livres impossibles

Est-ce que les livres sont impossibles jusqu’à ce qu’ils soient écrits ? Et alors l’emmurement est une figure de l’écriture elle-même, que certains et sans doute beaucoup ne dépassent jamais.

Ou bien les livres – universitaires – deviennent-ils impossibles ? Autour de chacun, tous ces terrains de travaux forcés et grinding down. Donnant lieu à des initiatives (utopies) comme telle du groupe de livre suggéré par CT. Et notre writers’ club. Poussif. Céline, Isabelle, …

D’autres vivent le confinement actuel comme la circonstance providentielle  d’un temps de retraite en écriture. Le book boom auquel s’attendre à la sortie. Charles, Hélène. Isabelle, Anne.

D’autant que s’ajoute un paramètre qui pompe l’air à  la condition d’expansion du livre, avec les nouvelles cultures de la valeur universitaire : l’article avant le livre. Modèles importés par contresens, de zones impertinentes.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (18 avril 2020). Les livres impossibles. Ce que fait un angliciste. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n9rf


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.