Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

OTSOG ! Merton intemfestif

Merton, Robert K. – nom fantaisiste, américain au sens immigré du terme, texturé en Europe dense d’histoire – tout à faire happily (la félicité est de performativité : associée dans les premières pages des Autobiographical Reflections à la fin de Serendipity, autour du Père OTSOG Bernard de Chartres, p. 231) intempestif pour cette saison de tangente scientifique et politique.

La jubilation est irradiante, elle se projette partout, éclaire tous azimuts. Peut-être avant tout, zone focale, centre nerveux : le décrochage de la vertu scientifique, de cohérence disciplinaire et rationnelle, de bienséance historique (désuétude par vraisemblable critique post-positiviste), et politique (intempestif séjour dans les bords de castration et bords de jouissance du fonctionnalisme – Merton a trouvé ses joies, « félicité »).

Comment arriver dans l’histoire depuis le bord de l’absolu : il y a de quoi y trouver son plaisir.

Mais ma lutte et mon abord de la jouissance n’a pas le même contexte. Tout l’intérêt est d’en profiter, non « hypothético-déductivement » (237) et par la méditation longue d’une circulation dans la prose inter-exploratoire d’OTSOG, pour continuer à cerner la disposition du contexte qui est le mien. Épistémologique et politique, qui fait souffrir à ne pas être, jamais assez, analysé. Désarticulé – assez pour y trouver comment respirer.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (16 mai 2020). OTSOG ! Merton intemfestif. Ce que fait un angliciste. Consulté le 25 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n9rn


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.