Énoncé et énonciation des sujets savants – Malinowski
Qu’est-ce qu’il en serait, de l’idée de faire agir énoncé / énonciation, ou « de quoi X est-il le nom ? », sur les « vies et œuvres » ? Sujets et sujets. Le cas Heidegger est la, une, montagne classique à envisager. Mais j’y pense au sujet de Malinowski, Diary in the Strict Sense et Argonauts. La relation de ces deux textes – dans le segment lu hier soir, apparition de la question de la kula. Le décalage marqué, le scénario colonial qu’il indique, la libido et ses expressions sciendi, etc.
Quelque chose comme : il y a pourtant un lien à concevoir, à envisager. De l’ordre de cette clearing house de l’énoncé et de l’énonciation. Des intérêts subjectifs de savoir. Et sociaux, trans-sociaux ici (y compris parce que Malinowski thématise la question de l’Englishman, comme Polonais, et parce que la situation coloniale de Nouvelle Guinée est anglaise et allemande – au moins, car on y évoque aussi la France -, lors d’un terrain qui se fait de 1914 (13 ?) à 1918. La guerre, et la politique, au loin.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (20 mai 2020). Énoncé et énonciation des sujets savants – Malinowski. Ce que fait un angliciste. Consulté le 22 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n9ro