55 in academia – et surprise de la fantaisie

Cette humeur de quinquagénaire de l’université, continuant à comprendre ce que c’est que d’être portée dans le mouvement de génération, flailing about somewhat with the institutional ground so shifted all the while.

L’humeur m’indique des choses à savoir, soudaine sues par position : en séniorité on peut se trouver dans des positions de pouvoir, direction, que j’ai écartées. Unnatural. Mais aussi en position de consultant – direction de recherche, reviewing, comités de valeurs scientifiques, jurys. Et en position, c’est autre chose, de pratiquer et produire : en léger de main.

D’où la figure de la fantaisie, prendre Saussure par la fantaisie, la vitesse, la synthèse rapide, volant au-dessus de, soudain déchargé des dûs et révérences communautaires au footwork, couture cul-serré de tous les référencements et preuves et justifications. Dans cet autre âge, le simple lest, qui assure la droiture du geste et l’allure équilibrée des déplacements aussi vifs et longs et exploratoires soient-ils dans cette nouvelle dimension de liberté. On peut aller vite. Et demander plus aisément à son lecteur de simplement suivre, en exercice de confiance. C’est l’ « autorité » ? Et de la part de l’auteur l’assurance que tout est solide sous les pieds ; que les vols vifs et libres sont assurés.

Pouvoir imaginer Saussure par la fantaisie (le manuscrit d’où il en est, par exemple, et même jusqu’à se trouver sans deuil d’un manuscrit simplement ouvert, restant ouvert). Et s’enfoncer dans les libertés de la fantaisie. Dans l’humeur comique de my uncle Bob. (OTSOG 97 quoting Tristram’s uncle Toby.)

« Bob, look what you started. » John Zimmer, in Serendipity Afterword, 296.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search