Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Sociologisée : Bourdieu au polème

Le programme d’objectivation anti-biographique (autobiographie condamnée en toute première phrase de l’Esquisse pour une auto-analyse, 2004, comme genre “convenu et illusoire” – mais il faut prendre en compte l’illusion comme réalité sociale, et subjective), ce programme : immédiatement qualifié par le “mouvement d’humeur” (il me semble – je ne retrouve pas l’expression de cette réserve, faite en avertissement en même temps que le contrat de sociologisme par réflexivité). Soit la marque de la subjectivité même, non ?

En tout cas, avec cette férocité, de bons éclaircissements tactiques, des inconscients et complaisances sociologiques :

l’enfermement scolastique (20)

exemplaire (à Ulm) … où se sont formes, autour des années 50, la plupart des philosophes français dont le message inspire aujourd’hui un campus radicalism planétaire, à travers notamment les cultural studies. Enfermement … redoublés par … élection scolaire et … cohabitation prolongée d’un groupe socialement très homogène, ne peuvent que favoriser une distance sociale et mentale à l’égard du monde qui ne se voit jamais aussi bien, paradoxalement, que dans les tentatives souvent pathétiques, pour rejoindre le monde réel, notamment à travers des engagements politiques (stalinisme, maoïsme, etc.) dont l’utopisme irresponsable et la radicalité irréaliste attestent qu’ils sont encore une maniérée paradoxale de dénier les réalités du monde social.

That’s me. En tendance – mais sans les moyens. Ce qui mitige, en un sens, en augmente le comique – dans l’autre.

La société étant ici.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (17 juin 2020). Sociologisée : Bourdieu au polème. Ce que fait un angliciste. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n9rt


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.