Sociologie des sciences – pendant la LLPR

Une saison dans la technicité des questions de savoir, au loin, relativement à l’abri, des mâchoires du pouvoir. Épuisement.

Les problématisations et les rencontres – analytiques et processuelles, pratiques, ambiantes  – avec le pouvoir restent au bout de la ficelle évidemment. Mais un temps de repos, séjour à l’autre bout. Dans la sociologie de la science, parages de la sociologie de la connaissance, bords de l’histoire et de la philosophie des sciences (fréquentation instructive de, formation par, la pratique du CoNRS en section 35). Avec OTSOG et Mertonqui me réjouissent en langues mais m’intéressent aussi comme palier (l’intempestif permet la bonne distance) dans l’histoire de ces négociations théoriques, entre savoir et société – et ses affects et effets politiques.

Pendant que le remaniement gouvernemental permet la relance de la réforme des retraites, et de la préparation de la LLPR.

Quelques derniers réunions universitaires de fin de semestre (oui, dont l’une tenue hier en même temps même que la manif appelée contre la LLPR en ville) me rappellent : ce sont les espaces de la vie sociale du savoir. Ses pratiques, ses rencontres violentes, et l’action sociale de chaque acteur. Théâtre, et les différentiels de félicité sociale … Nécessaire, en tout cas, à l’observation, participative malheureusement. Nécessairement.

Meanwhile : modelage immédiat, efficacité sans fard et même publicité agressive de l’autoritarisme chinois à Hong-Kong. Disparition immédiate des livres à la vente et dans les établissements d’enseignement, exil des intellectuels et politiques d’accueil dans les pays qui se mobilisent, s’identifient sur la carte de cette bataille.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search