Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

La culture numérique : commencer par

Première remarque premier pas sur la « culture numérique » : qu’elle a déjà une histoire complexe et des retournements et des différenciations stratifications oppositions et tensions. Lire Casilli sur Les Liaisons numériques (2010) est déjà dépaysant, un autre âge, avant l’horizon des GAFA et universalisation des smartphones. Les discours, réac ou utopistes, eux-mêmes bien localisés dans leur époque. Ces termes presque en écho nostalgique, pointe de comique, fort utile pour prendre en face le paysage actuel de la lutte : elle a dressé un sacré mur de puissance. En 10 ans. On peut facilement retracer ses moyens. Moins facilement, mais forcément par le même chemin exactement, tracer les voies de désarticulation. Pour la réarticulation…

Déjà une histoire conséquente. On ne prendra donc conceptuellement pas par « la culture numérique ». Pas avant d’être capable des synthèses philologiques sur la modernité-imprimerie, pour ce qui est d’elle.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (5 septembre 2020). La culture numérique : commencer par. Ce que fait un angliciste. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n9s6


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.