La Culture numérique – Dominique Cardon

Très bon beau travail, que ce livre qui est d’abord un cours – et un MOOC, avec sa traîne de coordonnées dans les institutions contemporaines du savoir – de Dominique Cardon, 2019 je crois. Je me glisse avec satisfaction dans son parcours de classique et soigneuse pédagogie, dans la généalogie d’internet et du web, puis dans la cartographie bien marquée des problèmes. Chapitres. Cardon note une option de méthode : le cartographique qu’il y a à faire. Et le fait de manière convaincante, captatio très facilement donnée. Combien il remplit systématiquement toutes les faces des questions qu’on a pu se poser ou entendu la voix populi se poser.

Autre option méthodique convaincante : la pratique de l’appui sur les enquêtes de sociologie sur réseaux sociaux et usages numériques etc. Autre chose, en densité, que l’ethnographie d’Antonio Casilli, avec qui il partage néanmoins un champ scientifique et des collaborations de travail directes (un livre ensemble je crois).

J’apprends. Et toujours le bonheur certain, prévisible, de la libido sciendi. Et l’ouverture de nouveaux champs d’objets et de discours, breaking any crust any sediment of ignorance. The gentle thrill.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search