Etc. islamo-gauchisme – interpellations

Il en va pour une part de la pédagogievulgarisation scientifique, en situation d’opposition politique.

Mais donc aussi de stratégie intellectuelle, critique, politique.

Oui ça va dessiner des champs, avec bords, camps, nouvelles alliances et nouvelles (ou renouvelles) dissidences ; recompositions possible, en jeu. Le consensus scientifique déjà brisé avec les interventions de Noiriel-Beaud / et al. Des champs qui se donneront à la lecture, bien.

Mais ensuite, ou aussi, la pensée stratégique. Qui se pense et s’invente en pratique. (Modernism, how to be contemporary.)

God – on est loin de « Les intellectuels et le pouvoir », de 1972, Foucault en entretien avec Deleuze, que je viens de reprendre. Creuset de l’intellectuel spécifique, contre les « totalitarismes » du politique et pour le local, le sur le terrain, le relais de la parole des acteurs – « masses », quel parfum d’époque !, temps du subalterne dans le nom ici puisqu’il s’agit des phases de néo-marxisme, recalcul de la critique marxienne du pouvoir (explicite ici : il faut aller au-delà de « l’exploitation », figure économique marxienne de l’analyse du pouvoir, et jusqu’à l’analyse … du pouvoir. « Pouvoir ».) Spécifier les luttes et le pouvoir dans ses relais ; spécifier alors « l’intellectuel ». GIP etc. Époque des appareils d’Etat ou plus (plus diasporique, ou réticulaire – car l’image sert déjà ici à figurer l’alternative – qu’Althusser), des « institutions » (ici Robert Castel et l’état des lieux post-68 de la flambée anti-psychiatrie, 1981 La Gestion des risques), des moléculaire, relais, schizo.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search