Etc. islamo-gauchisme – interpellations
Il en va pour une part de la pédagogie – vulgarisation scientifique, en situation d’opposition politique.
Mais donc aussi de stratégie intellectuelle, critique, politique.
Oui ça va dessiner des champs, avec bords, camps, nouvelles alliances et nouvelles (ou renouvelles) dissidences ; recompositions possible, en jeu. Le consensus scientifique déjà brisé avec les interventions de Noiriel-Beaud / et al. Des champs qui se donneront à la lecture, bien.
Mais ensuite, ou aussi, la pensée stratégique. Qui se pense et s’invente en pratique. (Modernism, how to be contemporary.)
God – on est loin de « Les intellectuels et le pouvoir », de 1972, Foucault en entretien avec Deleuze, que je viens de reprendre. Creuset de l’intellectuel spécifique, contre les « totalitarismes » du politique et pour le local, le sur le terrain, le relais de la parole des acteurs – « masses », quel parfum d’époque !, temps du subalterne dans le nom ici puisqu’il s’agit des phases de néo-marxisme, recalcul de la critique marxienne du pouvoir (explicite ici : il faut aller au-delà de « l’exploitation », figure économique marxienne de l’analyse du pouvoir, et jusqu’à l’analyse … du pouvoir. « Pouvoir ».) Spécifier les luttes et le pouvoir dans ses relais ; spécifier alors « l’intellectuel ». GIP etc. Époque des appareils d’Etat ou plus (plus diasporique, ou réticulaire – car l’image sert déjà ici à figurer l’alternative – qu’Althusser), des « institutions » (ici Robert Castel et l’état des lieux post-68 de la flambée anti-psychiatrie, 1981 La Gestion des risques), des moléculaire, relais, schizo.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (23 février 2021). Etc. islamo-gauchisme – interpellations. Ce que fait un angliciste. Consulté le 14 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n9st