Politiques de l’identité : conditions historiques (Castel 1981)

Comment l’identitaire devient politique ? Plutôt que de présupposer une qualité politique aux identités (puisqu’elles ne sont pas toujours émergées, ou politiquement signifiantes, évidence).

Indice dans Robert Castel, dès 1981 (date de publication), mise au jour des nouvelles systematicités des subjectivités politiques/économiques néolibérales (le terme est déjà repéré et opératoire), dans La Gestion des risques : de l’anti-psychiatrie à l’apres-psychanalyse, qui débouche sur un état des lieux fonctionnel de la culture psychologique néolibérale : chap. IV. Pas loin de Deleuze et société de contrôle, Foucault et « Vers un ordre post-disciplinaire » (titre de la conclusion), déjà à l’aplomb du néolibéral donc.

P. 191 : « Nous avons maintenant affaire à une subjectivité d’autant plus ‘libre’ [autonisation de la psychologie, insiste-t-il, soit décrochée, en partie, relative, de l’infrastructure de politique économique. Il précise aussi : prise en charge des dimensions non productives de la production. Où il inclut « le travail du psychologique », « travail de la relation au travail », « du relationnel », dont la formation continue, pour créer « un homme du changement », flexibilité sera un mot ultérieur sans doute, « En somme, une sorte d’intérimaire permanent », 190-191] –

je reprends : « Nous avons maintenant affaire à une subjectivité d’autant plus ‘libre’ qu’elle ne gère plus que des enjeux dérisoires. » … « lorsque les options économiques, sociales et politiques se trouvent hors des prises du sujet ». « La vie sociale étant d’ores et déjà désinvestie dans de nombreux secteurs des potions us dépassent la mise en scène de l’économie personnelle, la constitution d’une sociabilité saturée par le psychologique crée le dernier théâtre où se déploie une cultire relationnelle qui ne peut lors voir d’autre finalité que sa propre reproduction. » 191.

Après, 30 ans après, 2011 the Google hack (Shoshana Suboff), la subjectivité comme customization. Being unique.

Pendant quoi, Black Lives – qui prend pas un autre bout. Malgré les interprétations par la vie nue etc.

Castel poursuit avec le débat « culture du narcissisme » aux US, Richard Sennett Fall of Public Man (1976) et C Lasch, The Culture of Narcissism (1979). Et les nouvelles distributions entre public et privé, et objectif (la sociologie) et subjectif (auquel rattachée la psychologie). Oui, cette phase du sujet, et cette histoire des débats. A quoi Castel répond par une re-sociologisation : les conditions néolibérales ont produit ces nouvelles figures du sujet, figures de réaction sociale et non avancée inquiétante des « sociétés occidentales » (yikes).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search