Nouvelles de la science – vue CoNRS 2021
Il faudrait, je pourrais, faire un rapport sur instructions tirées de la nouvelle session des lectures des projets puis des auditions du CoNRS, section 35 ici (toute une histoire pliée dans cette unité d’institution déjà, et mobile – mobilité transformation en forte accélération these days – 2021, année de l’abandon du classement, évolution du pouvoir scientifique, passage de mains). Beaucoup appris, comme les deux dernières année. Intéressant : beaucoup, et pas si facile à saisir, se révèle au long cours, par soudaines prises en forme ou éclats d’aperçus. Humeurs du temps.
Je commence par une note : impression que je pourrais poser sous la forme d’une histoire d’évolution : les « humanités numériques » m’apparaissent cette année non plus tant, comme en 2020, comme des objets (dans des types particuliers de projets) qu’intégrées, parties intégrantes, quasi évidentes, naturelles et natives, pour tout projet incluant des corpus à gestion complexe et nombreuse. Les outils se diffusent (les chercheurs se diffusent, plutôt, aux pôles des outils et des laboratoires qui assurent leur ingénierie).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (17 avril 2021). Nouvelles de la science – vue CoNRS 2021. Ce que fait un angliciste. Consulté le 25 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n9t0