Nouvelles de la science – vue CoNRS 2021

Il faudrait, je pourrais, faire un rapport sur instructions tirées de la nouvelle session des lectures des projets puis des auditions du CoNRS, section 35 ici (toute une histoire pliée dans cette unité d’institution déjà, et mobile – mobilité transformation en forte accélération these days – 2021, année de l’abandon du classement, évolution du pouvoir scientifique, passage de mains). Beaucoup appris, comme les deux dernières  année. Intéressant : beaucoup, et pas si facile à saisir, se révèle au long cours, par soudaines prises en forme ou éclats d’aperçus. Humeurs du temps.

Je commence par une note : impression que je pourrais poser sous la forme d’une histoire d’évolution : les « humanités numériques » m’apparaissent cette année non plus tant, comme en 2020, comme des objets (dans des types particuliers de projets) qu’intégrées, parties intégrantes, quasi évidentes, naturelles et natives, pour tout projet incluant des corpus à gestion complexe et nombreuse. Les outils se diffusent (les chercheurs se diffusent, plutôt, aux pôles des outils et des laboratoires qui assurent leur ingénierie).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search