Du mondial à l’humain : parcours

Tiens, un profil de suite se révèle à l’instant (et comme déjà répété, installé, intégré) : cessant le travail sur le mondial, avec la curiosité de la combinaison particulière que forme l’idée du « culture numérique », un objet semble se distinguer, qui se met en effet en série, homogène par un biais qu’il reste justement à identifier : l’humain. De l’anthropocène, du transhumanisme, « humanités » numériques avant tout, « retour des humanités » (j’avais déjà tiqué à l’époque), les « droits humains », les mythes des chimères et prothèses technologiques et de l’IA, les conditions pandémiques Pan, les dépassements idéologiques de la mondialisation – un après une phase historique qui se dépasse et se conclut, en accusant encore l’effacement de la différence. Alors que le wokisme s’irrite, que les vieux généraux français choisis crient à la guerre civile, que les migrations, etc. La terre et les humains, et les machines – avec tous les mythes métaphysiques d’époque.

YC me l’a bien souligné en recevant un premier tracé d’idée de séminaire : appel à une attention comparatiste, et aux différentiations. Une anthropologie de ; anthropologie historique de.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search