Chantiers mai 2021

Tour d’horizon des zones actives :

. « culture numérique » (cf D Cardon pour l’appellation, mais aussi creux creuset : toute la question d’une pensée de l’acculturation, par ex selon la variante des media et autres médiations). Implique l’anthropologie (et vécue Goody, comme avec les suppositions de l’évolutionnisme cognitiviste, la paléontologie), l’histoire des théories de la culture, … Prise croisée par la problématisation comparatiste du culturel (merci YC pour cette évidence pas encore vue), et alors le trope de « l’humain ».

.  islamo-gauchisme et les champs contemporains de la critique (comme à l’époque les « nouveaux réacs ») – université, critique, démocratie et espace public, engagement, militantisme, etc. Ici suites des repérages et lectures dans l’histoire des pensées, idéologies, disciplines et institutions épistémiques de la différence culturelle,. Ici encours : cours sur les littératures postcoloniales, cours sur les littératures du monde musulman, « Imaginer les communautés » (UR Paris 8),

. atelier théorie critique

. OTSOG : sociologie des savoirs (devant une poétique des savoirs : le savoir relève d’une écriture et la différence des langues ne cesse de le révéler / problématiser) ; histoire des savoirs, en relation avec l’histoire des sociologies des savoirs (et ainsi celle de la sociologie, cruciale) ; régimes et plateaux historiques de ces savoirs (le temps, les temps, de Merton en sa longue carrière, et la mesure comparative qu’ils donnent aux situations 2020s) ; sociologie et poétique ; prise sur le contemporain, dont par l’intempestif. On peut prendre aussi par les effacements : Hayles.

. recherche-création : et il va falloir que je suive de plus près le jeu de langage, et processus d’institutionnalisation, de la recherche-création – où Paris 8 continue un fil qui lui a été constitutif, dans sa sociologie mélangée. Dont aussi évolution de l’art contemporain, poursuite de la « critique artiste » (Boltanski et Chiapello), …


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search