Seniority – in neoliberal culture

A mon âge dans la recherche, et dans les générations sociales, culturelles et politiques, il va falloir nouvellement gérer les questions de conservatisme. An interesting one that. Stupidly unexpected. Soupçons de, doute de, interrogation sur.

C’est brûlant sur une multiplicité de fronts actuellement. Et sans doute c’est aussi lié aux renversements (« pervers » dit je ne sais plus quel essai de critique dans La Vie des idées, tâchant de s’opposer aux agressions rhétoriques de la désinformation, scientifique en l’occurence, lobbies industriels – la défense rhétorique est piégée, et fait parler morale) – lié donc aux renversements néo-libéraux. Captations de la critique. (Les washings en sont un trope, parmi les plus simples). Modelages de la critique, par effet d’hégémonie.

Débouche sur, par exemple : la sensibilité aux effacements, table rase comme speech-act fort, des histoires culturelles, conceptuelles, politiques – et épistémologiques en l’occurence. Comment on se, je me !!, trouve à « défendre » les Lettres, et à vouloir aller fourrager dans leur histoire longue, comme substance culturelle de long humus européen – et comme objet (parmi d’autres) du déclassement, déprésentisation (i.e. relégation, ignorance, « grand remplacement » :-). Plutôt même que comme objet de désarticulation, plutôt les Sixties

Un repère de génération, récemment retrouvé (je cherchais « Plastic Bertrand c’est pas lui qui danse ») : takes you up short, Coluche, et l’état culturel dans lequel Coluche était possible, intégré, et même en partie recapté, comme tout succès culturel. Le cinglant, l’étincelant de l’ironie (et la combativité sociale) des 80s, la qualité de la parole publique. Et critique, face à quels ordres discursifs et hégémoniques.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search