Les effacements du numérique : média et idéologie de la culture

Interesting one : tapant ici même numérique, je me vois proposer la correction homérique. On pourrait en faire une fable pour le point que j’allais poser ici :

il me semble qu’on peut prendre – qui ? Le « sentiment linguistique », poétique, du malaise, du renfrogné, du pas-d’accord, prévention, hostilité, « vigilance » dirait une perspective de lutte pour la critique (si elle était à affect post-CNR, militante moralisante), ou encore réaction idéologique – qu’on peut prendre par : une idéologie de la culture, le numérique.

Commencer à la travailler par le soin de rappel : ce dont il y a eu effacement, avec l’affect de table rase, soutenu dans des synthèses originales d’époque, troubles aux analystes formés aux âges précédents, par la doctrine de l’innovation. J’ai déjà posé la question du présentisme (topo de séminaire). Mode à la mode – alors licence de négligence ici, en règle du jeu tacite acceptée – du progrès et du moderne, nouvelles configurations et inflexions du. Mais un régime d’historicité bien explicitement associé et gouverné par une idéologie économique-politique de l’innovation. (Facile de prendre, par ex, par : qui sont les sujets de « l’innovation » ?). « Innovation » comme effacement étudié. Logique de la critique artiste, soit néolibérale – j’en reviens beaucoup à cette figure analytique. Et à la creative class. Retournements, culbuto structurel, des propositions de Simondon, et Deleuze, ou disons au moins Guattari.

Ce qu’on gagne et libère avec ces effacements : sur la scène intellectuelle, les nouvelles possibilités de l’ontologisation et de la métaphysique (le numérique est taillé pour), la reconsolidation d’une métaphysique du langage – et surtout, je suis l’œil là-dessus en ce moment – une configuration conceptuelle de la culture qui relâche paradoxalement les médiations pensées avec muscle au XXe. Le continu langage-langue-culture-société.

Les propositions sur ce continu sont là. Tout le faisceau media. Les étudier. Effacements, recompositions, propositions, parfois en pensée magique. (Hayles toujours au bord de l’érotique de l’incarnation). Voir. Voir par quels corpus entrer dans l’analyse, faire de la place, ciseaux tireurs de chirurgie. Qu’on y voie quelque chose.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search