Situer McLuhan
Encore sur ce bon casse-tête, qui me fait « comique des idées » : situer Understanding Media, 1964 (sur bourse de recherche 1959-1960 – bourse US d’ailleurs.)
La Condition postmoderne, Lyotard : 1979. « Comiquement », rapport « sur le savoir au XXème siècle » commandé par le gouvernement du Québec ! (A story here. What the … ?)
Je pense à, je teste, le postmoderne, avec le modernisme, comme premiers discours entrepris pour détricoter la modernité. L’un des premiers repères de McLuhan dans Understanding est le cubisme, puis régulièrement Yeats, Joyce, Synge même.
Voir à partir de quand les États-Unis (et le Canada et/ou le Québec) commencent à parler du roman postmoderne, ou autre forme culturelle. Voir par Jameson peut-être. Par Northrop Frye et peut-être école autour de lui, il me semble qu’on n’a pas encore changé de génération, encore WW2-associated.
Cybernetics, de Wiener, paraît en 1961.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (10 juillet 2021). Situer McLuhan. Ce que fait un angliciste. Consulté le 22 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n9tp