McLuhan rapidement illisible

Au-delà de la première partie qui pose les thèmes – thèmes plutôt que propositions, ou propositions plutôt que processus de problématisation, restitution et épreuve critique – la seconde, répertoire, roule sur des riffs, répétitions lyriques. Emphases, « dramatique » (son terme, je l’entends picked from Burke ?).

Rien à développer, exercer, éprouver, discuter même, si le mode est celui de la déclaration, emphatique. Affirmation, exjection, prise de parole – par mosaïque de brico-braconnage. McLuhan sauvage, certainement : c’est un atout, l’atout qu’il joue, la proposition critique qui reste considérable.

Cf conclusion absente car impossible. Hors de propos.

Jouissance de son mode de parole : « understanding », qui est le plus intéressant pur l’instant, pas-encore logothétie, prophétique ? En tout cas diseur de la nouveauté inédite du présent, rediseur de l’histoire (mais avec Toynbee sur A Study of History et Mumford sur l’histoire de la ville/cité systématiquement). Et passant par l’effacement (et l’homogénéisation, vulgarisation, not uninteresting, de « la culture » et des referenced- lettrées comme – ou surtout – scientifique.

Par exemple pas de prétention à former un champ/une procédure disciplinaire.

Peut-être du rhapsode – ce qui serait généreux. Alors de l’oral ? La répétition, cyclique, cultivée ; la référence culturelle dés-autorisée et participée ; …

Incantatoire (il dit : resonance, c’est une valeur conceptuelle pour lui, comme l’interrelation, à la fois comme impensé et donc valeur critique, et comme figure de la réintégration en totalité – par exemple l’haptique comme résolution synthétique de la totalité des sens). Magique : intérêt pour, pôle autour de, la magie comme mode du tribal et comme mode rétribalisé de « l’âge électrique » après le « renversement » de la culture lettrée et mécanisée de la modernité (terme non engagé non courant dans son idiolecte, effacement significatif, autant que la mise à distance de Marx sans discussion). Ex p. 119 : le propos de développé par la répétition d’une affirmation posée quelques lignes supra, et redonnée entre guillemets, après citation/invocation de Baudelaire en l’occurence. (Bel effacement de la modernité ici, ciblé.)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search