Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

McLuhan rapidement illisible

Au-delà de la première partie qui pose les thèmes – thèmes plutôt que propositions, ou propositions plutôt que processus de problématisation, restitution et épreuve critique – la seconde, répertoire, roule sur des riffs, répétitions lyriques. Emphases, « dramatique » (son terme, je l’entends picked from Burke ?).

Rien à développer, exercer, éprouver, discuter même, si le mode est celui de la déclaration, emphatique. Affirmation, exjection, prise de parole – par mosaïque de brico-braconnage. McLuhan sauvage, certainement : c’est un atout, l’atout qu’il joue, la proposition critique qui reste considérable.

Cf conclusion absente car impossible. Hors de propos.

Jouissance de son mode de parole : « understanding », qui est le plus intéressant pur l’instant, pas-encore logothétie, prophétique ? En tout cas diseur de la nouveauté inédite du présent, rediseur de l’histoire (mais avec Toynbee sur A Study of History et Mumford sur l’histoire de la ville/cité systématiquement). Et passant par l’effacement (et l’homogénéisation, vulgarisation, not uninteresting, de « la culture » et des referenced- lettrées comme – ou surtout – scientifique.

Par exemple pas de prétention à former un champ/une procédure disciplinaire.

Peut-être du rhapsode – ce qui serait généreux. Alors de l’oral ? La répétition, cyclique, cultivée ; la référence culturelle dés-autorisée et participée ; …

Incantatoire (il dit : resonance, c’est une valeur conceptuelle pour lui, comme l’interrelation, à la fois comme impensé et donc valeur critique, et comme figure de la réintégration en totalité – par exemple l’haptique comme résolution synthétique de la totalité des sens). Magique : intérêt pour, pôle autour de, la magie comme mode du tribal et comme mode rétribalisé de « l’âge électrique » après le « renversement » de la culture lettrée et mécanisée de la modernité (terme non engagé non courant dans son idiolecte, effacement significatif, autant que la mise à distance de Marx sans discussion). Ex p. 119 : le propos de développé par la répétition d’une affirmation posée quelques lignes supra, et redonnée entre guillemets, après citation/invocation de Baudelaire en l’occurence. (Bel effacement de la modernité ici, ciblé.)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (16 juillet 2021). McLuhan rapidement illisible. Ce que fait un angliciste. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n9tq


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.