Wiener – puissance de la v.o.

Énorme quantité d’apprentissage, à lecture de Cybernetics, de N Wiener, 1947 / 1961 (pour 13 ans de recul, considérés en préface).

Non seulement le fourré de contextualisation (WW2, les émigrations scientifiques aux US, les savants et scientifiques juifs en personnages caractéristiques, ou simplement d’Europe centrale – Schrödinger ici aussi, Wittgenstein plus loin, les fondations, les situations universitaires changeantes, et alors la spécialisation disciplinaire que Wiener déplore (et alors encore, les projets interdisciplinaires, « boundaries », « between », ici forge du champ de la cybernétique, qui soude math et physique/ingénierie, et physique et physiologie).

Non seulement le b-a-ba de ce jeu de langage si crucial à connaître en vo, pour engager la discussion avec tous ses lecteurs qui l’ont culturalisé, jusqu’à pop culture.

Mais l’excitation de cette langue étrangère, et délice d’entrer dans ses premiers parages, épouser. Cette qualité d’abstraction, singulière aux mathématiques, et à l’histoire théorique et épistémologique. Abstraction : simplement ce qui demande de changer de système, et de regarder l’opération de traduction nécessaire. En rendre compte, et plus encore la mettre à disposition pour des opérateurs qui vont être rares, hyper-trained. Ce qui doit changer du regard, du cadre, de l’épistémologie, pour considérer un phénomène ou un objet dans un nouveau schème (je parle comme Simondon maintenant : il y a quelque chose de l’invention opératoire, technique – cambouis préféré. Au point d’articulation, à la jointure, où c’est graisseux.)

Qualité de la théorie. Ça détend de voir Wiener en parler si à l’aise : autorisation du temps, et du champ.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search