Sachlich – pragmatique de Weber

Il y a un truc autour de sachlich dans Weber (Politique), et IK le souligne, en introduction et dans le cours de la traduction et des notes. L’objectivité, mais aussi l’action politique et ses moyens spécifiques (violence), sa pragmatique spécifique (éthique de la responsabilité, qui s’engage sur des conséquences historiques, quand l’éthique de conviction glisse sur des questions de morale, fait une morale de la responsabilité – reconnaître les coupables, de la guerre ici ; ou prôner l’amour pour se retourner ensuite dans le moyen de la violence, la guerre à prolonger pour la révolution ici – au lieu de faire une éthique politique de la responsabilité).

Concept articulé à, dérivé de, l’éthique politique. Posée dans l’exposé de Weber dans Politique exactement en opposition avec : “Alors, l’éthique du Sermon sur la montagne ?” 189. Et alors la question de la Machtpolitik. 185.

Pragmatique aussi : il y a les éthiques et leurs logiques sociales divergentes. Leurs moyens spécifiques. Il y a aussi “la pluralité des ordres de vie” (199), soumis à des lois différentes , et se trouvant éventuellement en conflit.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.