Le Politique, dernière page – le chef

206. Wow.

. intérieurement (de vous tous), “au sens le plus intime“.

. quoi attendre : “le temps de la réaction” 205, “une nuit polaire, d’une obscurité et d’une dureté glaciales”, “qui donc vivra encore parmi ceux dont le printemps à fleuri aujourd’hui … si luxuriante ?” Amertume, médiocrité, acceptation apathique du monde et de sa profession, ou fuite mystique hors du monde. Échec : pas été à la hauteur du monde tel qu’il est réellement, et de son quotidien.

. révolutionnaires maintenant, n’ont pas la vocation pour la politique qu’ils croient. “Ils auraient mieux fait de veiller simplement à la fraternité des relations d’homme à homme [catégorie de l’humain dans Weber] et, pour le reste, de s’occuper de façon purement objective de leur travail quotidien.”

. profil de la vocation politique authentique donc : “pour pouvoir le faire, il fait être un chef, … aussi un héros, dans un sens très ordinaire du terme”. C.-à-d. “courage qui permet de supporter même l’échec de toutes les espérances [vs éthique de la conviction, qui ne surmonte pas le problème de la théodicée]. … “certain de ne pas s’effondrer si le monde … est trop stupide ou trop vulgaire pour ce qu’il veut lui offrir … capable de dire … ‘quand même !’ “seul un tel homme a la vocation de la politique.”

Soit : capable d’histoire. Ça aussi, une dimension du Sachlich.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search