Sociologie des intellectuels – Weber

Extraordinaire proposition de Weber sur la genèse des couches d’intellectuels, un peu vertigineuse. Soc de la rel 271, où il s’agit de la religiosité propre aux couches intellectuelles.

les couches socialement privilégiées tendent tout particulièrement à développer une religiosité de la délivrance quand elles sont démilitarisées ou exclues de la sphère d’intérêts de l’action politique. … fait son apparition lorsque les couches dominantes, nobles ou bourgeoises, sont développées et dépolitisées par un pouvoir étatique unifié, bureaucratique et militariste, ou bien se retirent d’elles-mêmes  pour telle ou telle raison : lorsque … le développement de leur formation intellectuelle, jusqu’à ses ultimes conséquences pour la pensée et pour leur psychologie intérieure, est devenu plus important pour elles que leur action pratique dans le monde  extérieur de l’ici-bas.

… Au contraire, il peut arriver que ces conceptions de pensée soient justement forgées dans des périodes de bouleversements politiques et sociaux, et soient alors le fruit d’une réflexion sans présupposés. Mais … ne deviennent généralement dominants qu’à partir du moment où les intellectuels se dépolitisent.

Religiosités de (ou créées par ou influencées par les) couches intellectuelles (= ayant pu jouir d’une formation, lettrée, soit noblesse ou bourgeoisie) : en conditions d’apolitisme. Le religieux (en tout cas la religiosité de délivrance) et le dépolitique, l’apolitique. C’est donc aussi un choix (ou une détermination, par concurrence, lutte etc.) contre l’action pratique. Pour une action religieuse. Choix d’un « ordre de vie ». Qui viendra donc en relation avec les autres (celui du pouvoir, celui des laïcs), et en concurrence avec tous.

Par exemple en Allemagne contemporaine (1913) : « intimement lié à des déceptions politiques et au désintérêt pour la politique qui en est le résultat. », 273.

 

Profil social des porteurs de ces religiosités intellectuelles et apolitiques, qui éventuellement se développent en religiosités populaires mais au prix d’une hiérarchisation des gares sacrés (274, dynamique du mépris et de l’exclusion) :

Cette forme d’intellectualisme philosophique, porté par des classes – en général – plutôt dotées socialement et économiquement, et surtout par des nobles apolitiques, des rentiers, des fonctionnaires, des titulaires de prébendes de tous ordres, ecclésiastiques, monastiques, universitaires ou autres, n’est cependant pas la seule forme …


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *