Humanités & humanité – Chakrabarty now

Tiens, note alors : il s’avère que l’une des questions au travail, sous couvert de CC et de la discipline historienne, non forcément explicitée comme telle (il y a déjà fort à faire avec les “gros concepts” mis dans le jeu, dont la dure réarticulation du marxisme postcolonialiste, pour cause de CC), projette ici aussi la question de l’humanité (“species” potentiellement critique de toute “humanist history” et donc de “Humanities” issues de la modernité capitaliste et de ses critiques marxistes), de l’humain, et des Humanités. Avec la même confusion plus ou moins avancée, pénétrante, entre humanité et Humanités.

Latour en horizon de discussion explicite (cf Postscript, A Conversation with) pour l’humain & le non-humain. Et les figures culturelles contemporaines (pop-cultural even) des crises des limites de l’anthropologique – humain/machine, humain/nature (animal, vie, Terre).

(Ici aussi peut-être la distinction est à interroger : crise de l’humain, ou crise des “humanismes” de l’humain ? Ontologie et devenir historique, ou épistémologie et conceptualités ?)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search