Humanités & humanité – Chakrabarty now
Tiens, note alors : il s’avère que l’une des questions au travail, sous couvert de CC et de la discipline historienne, non forcément explicitée comme telle (il y a déjà fort à faire avec les “gros concepts” mis dans le jeu, dont la dure réarticulation du marxisme postcolonialiste, pour cause de CC), projette ici aussi la question de l’humanité (“species” potentiellement critique de toute “humanist history” et donc de “Humanities” issues de la modernité capitaliste et de ses critiques marxistes), de l’humain, et des Humanités. Avec la même confusion plus ou moins avancée, pénétrante, entre humanité et Humanités.
Latour en horizon de discussion explicite (cf Postscript, A Conversation with) pour l’humain & le non-humain. Et les figures culturelles contemporaines (pop-cultural even) des crises des limites de l’anthropologique – humain/machine, humain/nature (animal, vie, Terre).
(Ici aussi peut-être la distinction est à interroger : crise de l’humain, ou crise des “humanismes” de l’humain ? Ontologie et devenir historique, ou épistémologie et conceptualités ?)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (27 décembre 2021). Humanités & humanité – Chakrabarty now. Ce que fait un angliciste. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n9uw