Culturalisation – *nouveaux* statuts & fonctions du culturel

Sociétal vs social – propos, argument, de diverses discussions de l’état de la gauche (F Culture, dossier Diplo janvier 2022. Vers la notion d’une culturalisation, culture wars le coup stratégique de la révolution droitière néolibérale, et depuis, suivre ? Il faut reprendre le cadre gramscien et voir comment, traduit au fil des décennies récentes, il donne à comprendre. Hégémonie, dans un espace politique “de la connaissance”, de l’information et la communication, de la tertiarisation médiatisation etc. Question sociale question raciale, la formulation des frères Fassin, 2006 déjà. “Nouvelle” (ce qui veut dire : il y a un inconnu théorique à clarifier, par l’historicisation) valeur du culturel, engagé (question de la “cooptation“, évoquée mais aussi mise un peu à distance, pour faire de l’air et poser quelque chose d’un peu autre, par Fred Turner sur les alliances singulières de counterculture / cyberculture). Cooptation et critique artiste : les propositions du Nouvel esprit du capitalisme, qui me restent en repère.

Les classes diplômées. Un volet de spécificité, de différentiation, dans les expressions lues par les sondages. Même valeur singulière du culturel, ou de l’économie de la connaissance, qui redistribue les places, blocs, cumulatives de pouvoir. La fonction de l’université, alors. “Nouvelle”, (le travail est de continuer à bien identifier, dégager : par rapport à quoi ? A quel compact social, dans ses variations historiques. Par exemple Ivy and Industry, military-industrial complex, 1870s enjeux nationaux et de géopolitique européenne au moment de l’industrialisation et son nouveaux colonialisme.

 

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search