Savoir, sens et apolitique – et pragmatique

La libido qui produit cet investissement intellectuel et professionnel dans une vie universitaire (Weber ne cesse de me rappeler aux qualités extérieures des – donc de mes – positionnements) : un drive pour l’importance. Toute la question de la valeur, dans ses irradiations de conditions personnelles soit sociales et institutionnelles (professionnelles, vocation-profession, au sens de la sociologie de Weber).

Il est facile de croire que, en partie vrai, et allez – vrai, que la motivation est, dans son échelle individuelle, une panique de l’insignifiance. Ressource sûre et apparemment infinie. Qui secrète son idéalisme, et ses batailles et agonisings pour la défense idéaliste. Alors on peut se permettre la poussée inverse, mettre l’idéalisme à l’épreuve de matérialismes appliqués.

Eux aussi ont finalement leur part dans le courant idéaliste d’hypersignification :  comme importance. Pathos politique du « petit prébendier » dont « les intérêts économiques ne sont pas mis en jeu » – well, moins que ceux des autres qui sont au front direct des agressions économiques subies. Le politique – l’égalité, la critique, le social, l’histoire – comme importance. Pour les apolitiques.

 

Et pourtant : « et pourtant… ». Puissance historique des sens, Qui se vérifie rétrospectivement. Généalogiquement. Causes de, références des, actions et développements historiques. Quand le travail du sens est entrepris pour l’établissement et la discussion de l’histoire.

 

Fantasme de l’action de l’idéel dans le monde (ici termes Weber). Expérience de l’impuissance et du pouvoir.

D’où la nature de la tâche critique seule possible hors héroïsme de déclassement auto-réalisé (does one do that? Les établis des 70s, sont eux-mêmes des vies socialement conditionnées en partie, dans la mobilité sociale de la période et ses paradoxes ou déviations, directions, multiples) : la réflexion sur, l’étude de, l’articulation de l’idéel à l’action. Pragmatique, ses conditions, l’histoire de ses théorisations.

Kenneth Burke, à mettre au rang des, par exemple. Butler sur les performatifs. Les marxisme et néo-marxismes britanniques sous Thatcher. Benveniste et al. Gramsci et ses postérités. Les travaux postcoloniaux.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.