Université, savance – où la démocratie a sa place
Ooh this, unmissable, in early pages of Weber, alors que je reprends Le Savant et le politique par le biais tout re articulé d’Isabelle Kalinoswki, La Science, profession et vocation. Ici donc (il s’agit de la comparaison entre l’université allemande et la nouvelle américaine, capitaliste et bureaucratisée – les termes sont posés tels, “capitaliste” sans explication, autre que la structure de l’emploi, soit le salariat des “assistants”, contre le statut du Privatdozent, à la merci d’autres jeux d’intérêts cela dit) :
la question de faire une lecture du statut carrière du “jeune savant” (sic bien sûr), recruté sur critère d’enseignement alors qu’il s’est formé constitué sur celui de la science (terme ici : “savant”, devant “enseignant”). “Double visage” écrit Weber, 16. Et donc les écarts d’évaluation : “le nombre d’auditeurs est une critère tangible et chiffré qui permet de juger si un enseignant a fait ses preuves, alors que la qualité du savant est impondérable et, dans bien des cas (faut-il s’en étonner ?), précisément contestée quand on a affaire à des novateurs audacieux. … les expériences … que j’ai pu accumuler m’ont inspiré une profonde méfiance à l’égard des cours de masse, aussi inévitables soient-ils. La démocratie a sa place ailleurs.” (16-17).
Quel est le mot allemand que traduit “savant” ? Si Wissenschaft est le nom du champ, et Geistige Arbeit également. Le terme sonne très moderne, sharp, relief et tranchant. 1917 !? Weber en est bien directement au travail, et à la possession des outils (il parle explicitement de la bibliothèque, 14), ou “séparation du travailleur et des moyens de production”, 13, “phénomène que l’on observe partout où l’entreprise capitaliste fait son apparition.”
Ce que cela éclaire des termes contemporains du capitalisme universitaire – pas difficile à compute. Même si cela reste à faire avec soin. D’une part.
Mais aussi : la question de la localisation de la démocratie, en effet, dans les institutions et pratiques du savoir. Les erreurs d’affichage là-dessus ; démagogies libérales moins ou plus sophistiquées et opaques ; élaborées. Toujours l’outil nécessaire : “de quoi le nom ?”
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (5 février 2022). Université, savance – où la démocratie a sa place. Ce que fait un angliciste. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n9v4