Critique, “travail scientifique” – rappel wébérien
La réponse scientifique (je finis de lire La science de Weber, me sens upbeat and full of positive faith, in the secular “disenchanted” view on the diversity, i.e. struggle of, gods and visions) : toujours, pour mon point de philologie, par la lecture d’un texte.
Et par un travail de bibliographie. Cartographie, Zotero outil opératoire.
Avec ses limites, qui sont à la responsabilité des autres zones de discours. Nous frottons ces limites entre nous, et c’est le lieu ouvert alors, co-responsabilité. Pas de rôle de prophète à croire devoir endosser. Phew. Good salutary reminder. Very German-university and modern.
Devant les troubles très affectants des mots d’ordre autour des “libertés académiques” et “ce dont elles sont le nom” – décidément il va falloir que je passe par un stage dans la figure, en lisant Badiou sur Sarkozy finalement, bah : trouver comment réagir en “scientifique”. Une lecture, une lecture, une carte des lectures.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (7 février 2022). Critique, “travail scientifique” – rappel wébérien. Ce que fait un angliciste. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n9v7