Bien – pan sociologique sur le nez : Weber sur le pathos scientifique
Quelques pages plus loin, ce rappel à la sobriété, I Kalinoswki refait entendre Weber dans une autre région, ordinairement scientifique, de sa pensée et ses circonstances tensives :
Pour le reste (il s’agit du traitement par Weber dans ses textes des savants collègues de son temps, souvent sous le reproche de “manque(r) de conséquence”), il situe le travail du savant de son époque, sans emphase, du côté le plus prosaïque de ses typologies, celui du travail spécialisé (bourgeois), ancré dans les “exigences du quotidien”. (72)
I do love a good scene, bath, in the pathos of academic contradiction. And love more, or equally again, the sharp crack of the next sociological remark. Rythmes de la vocation. Une sorte de fort-da. Prophète et savant.
Qui ce n’est pas à confondre avec savant et économique. “Moines” et “quotidien” à “exigences” collectives, longuement historiques, chargées.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (12 février 2022). Bien – pan sociologique sur le nez : Weber sur le pathos scientifique. Ce que fait un angliciste. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n9v9