Et alors autonomie des intellectuels (dominants) :
Un argument new turn of the screw, sur le rapport science & propagande (mis en titre, singulièrement, du séminaire et de son compte-rendu en cet ouvrage) avancé en conclusion de l’étude, p. 269 et 270, et au-delà de Weber :
“Les spécialistes avisés de ce qu’on appelle aujourd’hui la ‘communication’ mesurent souvent mieux que les savants et les intellectuels la valeur des services de légitimation que ceux-ci sont susceptibles de rendre (à la visée de propagande). Celle-ci décroît à mesure que se réduit, notoirement, la distance qui les sépare des pouvoirs temporels, politiques et économiques.”
Pour arriver 270 : “l’ ‘autonomie‘ des intellectuels, lorsqu’elle est garantie ou apparemment garantie, est la condition de l’efficacité maximale de leurs éventuels services de propagande”. Du fait de leur place en polarité du pouvoir temporel.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (26 février 2022). Et alors autonomie des intellectuels (dominants) : Ce que fait un angliciste. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n9vc