Rodinson : ligne simple
Parfaitement simple, Rodinson sur la question agonized des années 60, les nationalismes des pays nouvellement décolonisés + le carrefour idéologique autour du développement et du Tiers-Monde :
Le monde musulman est spécifique. Il n’est pas exceptionnel. (122 cité par Abdel-Malek dans “Vers une sociologie comparative des idéologies”.)
Rodinson, décomplexé aussi vis à vis du tiers-mondisme, qui pourrait se poser comme pôle idéologiquement symétrique et opposé à l’orientalisme :
Je n’ai pas la mystique du tiers monde si répandue dans la gauche actuelle et je ne me frappe pas la poitrine tous les jours en me désespérant de n’être pas né dans quelque Congo. (121)
Sailing a little close to the wind there.
Le monde musulman est spécifique … pas exceptionnel. … Son avenir est un avenir de luttes. … On pourra atténuer ces luttes, les apaiser, leur faire adopter des formes de compétitions pacifiques. L’idéologue pourra planer au-dessus de la mêlée … Les appels à Allah, à l’âme musulmane, à la solidarité de l’ummah traditionnelle ou de la nation pourront les masquer, toujours au profit de certains. Ils ne pourront pas les supprimer. (122)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (2 octobre 2017). Rodinson : ligne simple. Ce que fait un angliciste. Consulté le 30 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n9ey