Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Start-up : culture de la connaissance

Je rencontre ce terme cette idée, en lisant ce matin une étude consacrée à tout autre chose (DH et études talmudiques) : c’est bien la logique “start-up” qui motive les projets demandés, pour course aux financements et packaging reconnaissable évaluable dans le regard de la valeur scientifique moins actuelle que idéologique-économique (soit, la réalité matérielle même). Entreprenariat de la connaissance — dont la science-artiste (tampon de la critique artiste, reconnue par Boltanski & Chiapello).

Cette année la circulaire sur la prime d’encadrement de recherche marque un pas supplémentaire : le changement de dénomination indique le changement de nature, avec son effet de restructuration, sans surprise mais l’étape est faite – est primé non plus “l’encadrement de la recherche” mais le management général et le bon service ordinaire ; la recherche désingularisée, l’administration faisant cadre, et la différenciation entre les bons travailleurs et les non-bons, fidélité docilité au système, what else ?


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (16 mars 2022). Start-up : culture de la connaissance. Ce que fait un angliciste. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n9vi


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.