“Prestations intellectuelles”
On disait beaucoup marchandisation – au moment où on en était à calculer les conséquences qu’auraient les mesures qui se mettaient progressivement, systématiquement, en place, ici, ici, là. Passage au marché.
Un rapport, une information, a talking point ce matin aux informations : les sommes dépensées par le gouvernement Macron en produits de consulting, l’expression sort, “prestations intellectuelles“, j’aime. Elle parle, en regard des affaiblissements de la recherche publique et du système d’enseignement supérieur et de formation à tous étages et toutes branches sociales. En regard également des affaiblissements de la fonction publique et des savoirs de gouvernement – alors qu’on administrative à tour de bras ; pousse les pratiques et la production pour faire la place au marketing et management ; procédés de contrôle, de mise sous dépendance, d’occupation (“charge”) mentale (“cognitive”), d’individualisation de la responsabilité employée. On avait commencé par l’organisation des officines think tanks, ère et lexique Thatcher. Devenues aussi fondues dans un marché commun avec la communication politique.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (19 mars 2022). “Prestations intellectuelles” Ce que fait un angliciste. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n9vj