Liberté substantive
L’une des faces (murs dressés) de l’état des choses qui s’organise, en mobilité très rapide et multi-directions, avec la guerre, et tout ce qu’elle révèle :
de quoi est faite la liberté – celle qui est détruite, de longue date avec longs politiques systématiques ; celle qui est construite depuis de récentes décennies, en plateaux successifs et synergie contradictoire avec diverses autres forces (nationalisme, le plus saisissable pour moi jusqu’ici, et “la corruption”, folklorisée par Serviteur du peuple, et…) autour du bord post-soviétique.
Conditions de la liberté, en contexte néolibéral et, en regard, “autocratique” – soit un mode synergique, “deuxième monde”, du système néolibéral.
De qui, pour qui, en quelles institutions, incarnations, subjectivations, agences ; mouvements d’histoire ? Les révolutions ukrainiennes, et voisines. Épisodes, poussées.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (26 mars 2022). Liberté substantive. Ce que fait un angliciste. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n9vk