Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Philologie et sciences humaines : passage Saussure

Lisant T Brisson sur les transformations de l’orientalisme français entre 1955 et 1980, je retrouve cette figure historique, déjà rencontrée dans R Lardinois sur les études indiennes : la transition plus ou moins grinçante entre philologie (classicisme et textualisme) et sciences humaines (sciences sociales à vrai dire, en particulier dans le cas de RL).

C’est bien un – le ? – tournant de ce type qui est en jeu dans le départ de Saussure, par la phonologie dans la philologie, par la critique de la linguistique même, et par l’ouverture vers la sémiologie, dont l’une de ses lignes d’accélération maximale en sémiologie/linguistique de la parole, chantier des Légendes.

Cependant : les conférences de Genève – question de la situation de la linguistique vis à vis des “sciences historiques” – sont tôt dans son parcours, et J Joseph rappelle les déplacements épistémologiques, théoriques, qui viennent après et décisivement.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (5 octobre 2017). Philologie et sciences humaines : passage Saussure. Ce que fait un angliciste. Consulté le 15 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n9f4


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.